L'année 2011 n'a pas été que teintée de gris et de noir... Elle fut également ensoleillée par deux IT couleurs : le Marron et le Rouge !
Marron Rouge est une marque d’accessoires de mode et d’objets éco-design non conformistes issus du commerce éthique.
Deux créateurs forts sympathiques, une créativité débordante, une styliste de renom (et pas des moindres), une collection aussi hétéroclyte qu'originale... bref, une marque qui a déjà tout d'une grande !
Mais qu'y a t-il réellement derrière ces deux couleurs ?
Derrière chaque objet Marron Rouge, il y a un être humain ou un projet social. Les deux gérants de la marque, Jean-Marc Attia et Thierry Bourgeois, s'engagent réellement sur les conditions de travail et les méthodes de fabrication, en allant visiter chaque fournisseur. Marron Rouge réussit à allier la création, le design et le beau, à l'économie sociale et solidaire, tout en garantissant une faible empreinte environnementale, avec notamment la réutilisation des matières, récupérées ou détournées. Pour le transport des marchandises, l'entreprise a recours au bateau.
Petit flashback sur le parcours du créateur de Marron Rouge
Jean-Marc Attia a passé le plus gros de sa carrière « de jeune cadre dynamique » dans le monde du logiciel informatique où il a occupé des fonctions managériales et européennes. Pendant cette période, il prit du temps pour parcourir le monde et venir à la rencontre de peuples dans des endroits reculés de notre terre. L’année 2001 fut une année décisive pour Jean-Marc. En effet, suite à des événements personnels, il décida de s'engager pour une cause humanitaire pendant un certain temps. Il partit donc avec le CICR (Comité International de la Croix Rouge) en République Démocratique du Congo. Parallèlement, il fut un membre actif de l’association Parrainages Inde, pour ensuite en devenir le trésorier.
En 2004, il revint en France et fut embauché dans une société européenne de logiciels informatiques. Il travailla à un rythme effréné aux quatre coins de l’Europe et parfois au Canada. Début 2008 il commença sincèrement à se poser des questions sur la portée humaine de son travail (il s’occupait entre autres des Ressources Humaines…..), car il mettait en place des plans sociaux successifs.
Le 30 novembre 2008... il décida de tout plaquer !Au mois de janvier 2009 il se rendit à Pondichéry au sein de l’association Parrainages Inde. C'est à ce moment précis que commença à germer l’idée du projet de Marron Rouge : "pourquoi ne pas allier mes valeurs humanistes, humanitaires avec mes connaissances du « monde des affaires » ?, se dit Jean-Marc. La première idée qui lui vint fut d’aider encore plus ces femmes parrainées, en leur créant un atelier-école de fabrication de linge de maison. Pour cela, il fallait donc trouver un moyen de financer ce projet. De là est née l'idée d'un commerce éthique entre l’Inde et la France basé sur :
Marron Rouge était né...
Pour leurs premières collections, Jean-Marc et Thierry ont fait appel à des artisans qu'ils connaissent depuis longtemps ainsi qu'à de nouveaux partenaires tels que Wellpaper et Earth : http://motherearth.co.in/earthhome.
Sur leur route, ils croisèrent Marie Noëlle Bayard, une styliste de renom. Designer textile de formation, spécialisée dans le domaine de la broderie depuis plus de vingt ans, elle collabore avec les créateurs de mode comme Kenzo, Vanessa Bruno, Michel Klein... et désormais Marron Rouge. Elle est l'auteur de nombreux livres sur la broderie. Avec Marie-Noëlle, la marque a fait un pas de géant dans la création, notamment avec les doudous et les sacs et accessoires en laine.
Découvrez ici toutes les créations de Marron Rouge
Pour le site de Marron Rouge c'est par là
Les commentaires :
Merci pour ce bel article qui refléte très bien l'histoire et l'univers de Marron Rouge.
Laissez un commentaire