Le warana est le nom du guarana en langue Satéré Mawé. Ce sont les Portuguais qui l'ont européanisé en "guarana" lorsqu'ils sont arrivés au Brésil, car ils n'arrivaient pas à prononcer le mot "warana".
Le warana est une plante mythique et mystique pour ce peuple de la forêt amazonienne qui veille sur elle avec beaucoup de respect et de considération.
Une origine protégée
C'est aussi une plante très importante pour le Brésil lui-même qui vient de lui décerner la "Denominaçao de origem", labellisation prestigieuse équivalente à notre AOC française. Le warana est le 3e produit à recevoir cette distinction qui protège à la fois cette plante mais aussi le peuple Satéré Mawé. Ainsi, désormais, un produit nommé Warana* ne pourra provenir que de la terre indigène délimitée (in situ).
Guayapi qui oeuvre depuis 20 ans en faveur de la défense de la biodiversité et des terres d'origine a joué un rôle majeur dans l'obtention de cette appellation, grâce à son "Projet Warana". La marque a aussi oeuvré activement pour que son warana devienne une Sentinelle de Slow Food.
La bonne énergie
Formidable dynamisant physique et intellectuel, le warana augmente la vigilance, la concentration et la mémoire. Il est recommandé pour entreprendre, se concentrer, étudier, mémoriser, rester vigilant, négocier, aboutir, être efficace, s'exprimer avec aisance et aussi pour veiller ou mieux supporter le décalage horaire.
Autre atout non négligeable, il est tonifiant sans être excitant ni énervant comme peut l'être le café : sa guaranine, molécule proche de la caféine, est associée aux tanins qui lui permettent une diffusion progressive dans le temps. Enfin, il procure un effet positif sur l'humeur et réduit la sensation de faim.
Réveiller le goût
Mais au-delà de ses bienfaits sur la santé, le warana est un allié culinaire inédit auquel s'intéressent d'ailleurs de plus en plus de grands chefs pour son amertume qui aiguise et étire les papilles gustatives.
La poudre de warana peut en effet être parsemée sur un chocolat chaud, dans un assaisonnement sur une salade d'endives, sur des cubes de comté...
Pour donner un goût do Brasil à ses plats !
Laissez un commentaire