Mot de passe perdu ?

le blog mybeautiful

Au bouleau !

dans Bien-être -  le 07 Mars 2012 - par Sophie

Au début du printemps, le bouleau fraîchement récolté tient le haut de l’affiche grâce à l’arrivée de sa sève bienfaisante, au moment même où nos organismes ont besoin d’éliminer les toxines accumulées pendant la période hivernale. Durant l’hiver, l’organisme, comme le reste de la nature, fonctionne au ralenti. Les repas lourds en calories, qui servent utilement à lutter contre le froid, surchargent nos émonctoires qui peinent à éliminer l’ensemble des déchets. La fatigue organique de la sortie de l’hiver risque aussi de faire perdre le passage aux beaux jours. C’est pour ces raisons qu’une diète alimentaire doit être accompagnée de la prise d’un excellent dépuratif et draineur général : la fameuse sève de bouleau !

Mais que contient donc cette sève végétale ?
La sève de bouleau fraîche est très proche par sa composition du lait maternel, du sang et de l’eau de mer, le chlorure de sodium en moins. Autrefois, dans les pays nordiques, lorsqu’une mère manquait de lait pour son bébé, elle le nourrissait en particulier avec de la sève de bouleau fraîche. Cette dernière est riche en sels minéraux tels que le calcium, le magnésium, le sodium et surtout le potassium. Elle contient également des mucilages, des flavonoïdes, des hormones végétales, des oligo-éléments tels que cuivre, fer, soufre, manganèse et en particulier du zinc, trop rare dans l’alimentation, 17 acides aminés dont l’acide glutamique, revivifiant et stimulant, des antioxydants, des sucres sous forme de fructose et du salycicate de méthyle, un analgésique, anti-inflammatoire et diurétique efficace.

Ne pas confondre jus et sève !
Le jus de bouleau n’est en aucune manière comparable à la sève de bouleau fraîche. Il est en effet obtenu par simple décoction de feuilles, il y a donc cuisson, alors que la sève de bouleau fraîche coule naturellement et directement de l’arbre, elle est consommée sans modification.

Comment agit-elle ?
Reine de la détox et du drainage, la sève de bouleau reminéralise l’organisme tout en drainant les organes tels que le foie et les reins. Riche en antioxydants, elle permet une meilleure utilisation de l’oxygène. Elle a le remarquable pouvoir naturel de balayer en douceur l’acidose générée par les déséquilibres alimentaires, aliments acidifiants, auxquels s’ajoute le stress hivernal. La fatigue physiologique s’efface petit à petit et l’organisme retrouve son dynamisme.
Quant à la peau, son masque hivernal tombe et retrouve tout son éclat.intemps, le bouleau fraîchement récolté tient le haut de l’affiche grâce à l’arrivée de sa sève bienfaisante, au moment même où nos organismes ont besoin d’éliminer les toxines accumulées pendant la période hivernale. Durant l’hiver, l’organisme, comme le reste de la nature, fonctionne au ralenti. Les repas lourds en calories, qui servent utilement à lutter contre le froid, surchargent nos émonctoires qui peinent à éliminer l’ensemble des déchets. La fatigue organique de la sortie de l’hiver risque aussi de faire perdre le passage aux beaux jours. C’est pour ces raisons qu’une diète alimentaire doit être accompagnée de la prise d’un excellent dépuratif et draineur général : la fameuse sève de bouleau !

Comment réalise-t-on l’extraction de la sève ?
Elle se fait directement sur l’arbre vivant. Afin que l’arbre ne soit pas trop lésé, cette extraction se fait durant la montée de la sève qui jaillit avec une telle puissance que certains comparent cette récolte a une éjaculation qui durerait pendant deux mois. Tout un programme !
La quantité de sève d’un arbre dépend de son énergie, de son âge, de sa vitalité et surtout de la qualité du sol, dont dépend également la qualité de la sève.

Comment la choisir ?
Attention aux variations de qualité : la sève de bouleau doit être choisie sans pasteurisation, sans nanofiltration, sans conservateurs, sans alcool, sans micro filtration et sans flash de pasteurisation (mort des enzymes et des levures).

Quels conseils pour une cure de printemps efficace ?
Yvonne Clément, naturopathe, recommande de consommer la sève de bouleau fraîche, pure, naturelle et certifiée biologique en programme de 5 litres pour 21 jours à raison de 25 cl par jour. En 2 ou 3 prises, dont 1 à jeun le matin, et le reste 1 h avant les repas et, ce, jusqu’à 17 h. Pour profiter au mieux d’une cure de sève de bouleau, il est important de l’accompagner d’une alimentation pauvre en sucres (pâtisserie) et en aliments d’origine animale (viande, produits laitiers). Pour une parfaite optimisation, la sève de bouleau doit être gardée en bouche sous la langue un moment avant de l’avaler.
Possibilité de faire plusieurs cures consécutives et de prévoir une interruption d’une semaine entre chaque cure de 21 jours.

 

Pour commander une cure de sève de bouleau fraîche : www.vegetal-water.fr

Laissez un commentaire