Mot de passe perdu ?

le blog mybeautiful

Quand l'ortie pique notre curiosité !

dans Déco , Mode -  le 29 Juillet 2012 - par Sophie

Si l’ortie n’a pas bonne réputation pour les terribles démangeaisons qu’elle provoque à qui ose s’y frotter, elle est pourtant utilisée depuis des siècles dans l'élaboration du textile. En effet,  la tige de l'ortie est une fibre textile d'excellente qualité dont on fabriquait autrefois cordes et toiles.
La fibre creuse de l'ortie offre des qualités particulières en matière d'isolation thermique : elle emprisonne l'air dans le textile. Une propriété naturelle qui peut être exploitée et maîtrisée par la torsion des fibres. En tordant les fibres, on en évacue l'air. L’étoffe devient plus fraîche, estivale.

L'ortie offre ainsi une alternative intéressante aux cultures traditionnelles : en tant que plante vivace, sa culture ne nécessite aucun produit polluant.
L’ortie sauvage pouvant atteindre 3 m de haut (Girardinia diversifolia), pousse en abondance entre 1 200 et 3 000 mètres d’altitude. Sa transformation en fibre tissée représente une des rares sources de revenus dans les montagnes de l’Himalaya.

Cependant, la collecte, le filage et le tissage s’effectuent dans des régions peu accessibles, soumises à la saisonnalité des récoltes et à la difficulté des acheminements.
De cette production de longue haleine, est née la collection exclusive kit de voyage de Karawan. Cette série limitée est le fruit d’un programme de micro développement social et agricole, engagé par les Nations Unies et le gouvernement du Népal, pour soutenir l’emploi des femmes dans les régions isolées de haute montagne.

Aux propriétés du matériau, s’ajoute la qualité du tissage artisanal qui laisse s’exprimer toute l’irrégularité du filage manuel, soulignantles nuances de couleur et de texture.
Les tissages en chevrons évoquent fortement le style du tweed, rejoignant les textiles d’exception au style élégant etintemporel.

Découvrez ici la collection Karawan...

 



Laissez un commentaire