Quelquefois, on croit quelquefois bien faire, et en fait, on a tout faux !
Alors info ou intox ?
Telles des briques, les protéines sont indispensables à l’organisme. En manquer entraîne une fonte musculaire, de la fatigue avec le risque de reprendre rapidement le poids perdu.
Nul besoin d’être carnivore, on peut aussi bien bénéficier de protéines de qualité en consommant du poisson, des œufs, du tofu, des amandes ou noix… ou en associant des céréales à des légumineuses (riz + lentilles, maïs + haricots rouges, semoule de blé + pois chiches…)
On en consomme souvent 2 fois plus sous prétexte qu’ils sont light ce qui revient au même résultat…
Attention aux « faux allégés », plus légers en graisses mais pas toujours en sucre ou allégés en sucre mais pas en graisses. Le mieux est de lire l’analyse nutritionnelle sur l’emballage.
Sur le moment, on risque l’hypoglycémie avec une moins bonne concentration, des maux de tête….
De plus, l’organisme qui a été privé peut stocker davantage en prévision d’une future restriction. Enfin, on a tendance à manger plus au repas suivant comme pour compenser.
La mention « sans sucre » signifie que le produit est sans saccharose, le sucre blanc traditionnel. Mais d’autres glucides non cariogènes (ne provoquant pas de caries) et moins caloriques sont utilisés en remplacement. En tant que glucides, ils apportent aussi des calories.
L’organisme retient justement l’eau quand il en manque ! Ne pas boire aggrave encore la situation et en plus cela freine la bonne élimination des déchets au niveau rénal.
Par contre, il est important de surveiller sa consommation de sel, fromage, charcuterie, gâteaux apéritif…
Les kilos s’envolent certes rapidement mais reviendront tout aussi vite si la période de stabilisation n’est pas correctement suivie (on compte en moyenne 1 mois de stabilisation par kilo perdu). Avec en plus le risque d’en reprendre davantage.
Multiplier les régimes fragilise l’organisme en perturbant le métabolisme. Il devient alors de plus en plus difficile de stabiliser son poids. Ce phénomène du yoyo avec alternance de perte et reprise de poids fréquentes finit par générer une résistance à l’amaigrissement et un surpoids.
La cellulite est un phénomène complexe combinant plusieurs facteurs : mauvaise circulation, déséquilibres hormonaux, surpoids, rétention d’eau et de déchets…
Le plus efficace pour la réduire et améliorer l’aspect de la peau à bout est d’avoir recours à des méthodes locales comme le palper - rouler ou encore de prendre des plantes drainantes et désinfiltrantes comme la reine des prés, le thé vert, le bouleau, ou encore les algues laminaires.
L’équilibre alimentaire se fait sur une semaine et pas au jour le jour.
1 kg de graisse correspond à 8000 à 9000 calories excédentaires.
Ainsi, quand la balance accuse 1 kg de plus le lendemain d’un bon repas, il s’agit généralement d’eau. Il faut laisser le temps à la digestion de se faire et ne pas se précipiter sur sa balance.
Les calories « liquides » ne sont pas enregistrées par le cerveau au même titre que celle des aliments solides et sont donc stockées.
Il vaut donc mieux consommer les fruits entiers que sous forme de jus pour ressentir la sensation de satiété.
Claire Desvaux
Diététicienne – Naturopathe
Laissez un commentaire